Trésor KONATE

Danseur confirmé et chorégraphe vivant à Strasbourg Abdoulaye Konate, d’origine ivoirienne, a fait de sa danse son mode d’expression privilégié. En tant que danseur il est captivé par le geste, le geste maitrisé avec le travail sur l’objet. Sa démarche s’est davantage affinée dans une direction singulière à travers le geste. Il explore une relation qui se fait normalement à l’intérieur de lui. Il puise son inspiration tant dans les spiritualités africaines que dans la poésie du quotidien.
En 2014, il fonde sa compagnie de danse contemporaine ATeKa Cie, compagnie à travers laquelle il cherche à réquisitionner sa place d’artiste, où il cherche comment être soi pour être un reflet pour les autres. ATeKa Cie propose sa première création « Colibri », un solo chorégraphié et interprété par Abdoulaye Tresor Konaté.
Colibri /Humming-Bird

« Il est dit du colibri aux multiples couleurs qu’il cherche à surmonter chaque obstacle de la vie, et trouve sa force dans le soin apporté à chaque chose. Abdoulaye Konate nous invite à découvrir sa légende, qu’il croise à des pans de sa propre histoire. À travers des gestes abstraits et très évocateurs, le danseur-chorégraphe ivoirien présente son solo ou présence physique et univers poétique nous parlent de la place de chacun dans ce monde. Et d’une vocation à participer à l’épanouissement des êtres et de notre environnement. Je veux proposer aux individus de prendre le pouvoir de créer et surtout celui s’épanouir dans une société dont le but aujourd’hui est la consommation et non le bien-être universel. »

Par Irène Filiberti – CDC Pôle Sud de Strasbourg

« Un jour il faudra répondre à notre véritable vocation qui est d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes les formes… La joie est un bien suprême »
Pierre Rabhi

Lien vers compagnie JASP’DANCE
Lien vers page facebook