31 mai

Spareka et ses 8 millions de pièces détachées, fallait y penser !

Spareka_Laureat_GreenBusiness

Quand on fait un peu attention aux prix et que l’on sait qu’un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques chaque année, ça fait grincer des dents.

Et surtout celle de Geoffroy Malaterre, jeune entrepreneur, puisque pourtant « 50% des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables » assure-t’il.

Alors pourquoi jetons-nous aussi facilement ? La cause réside peut-être dans les tarifs des réparateurs, souvent trop proches de ceux du neuf. Alors dans notre société qui veut aller vite, on rachète, au lieu de réparer. Nous sommes des milliard à agir comme cela.

Mais pas question pour Geoffroy Malaterre de se reposer sur cette théorie. Il crée Spareka.fr. Un site sur lequel il propose un catalogue de près de huit millions de pièces détachées. Un gros nécessaire à réparation en outre.

Alors, attrapez votre boîte à outils qui traine dans le fond de votre grenier, connectez-vous sur Spareka.fr et c’est parti pour les économies et une lutte progressive contre le gâchis.

A l’Atelier Culturel, on dit oui ! D’ailleurs, voilà une occasion de vous rappeler que nous organisons un Repair Café le 26 juin prochain à Strasbourg ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Repair Café.