Repair Café

Pour les habitants, les artistes et les associations !

Le prochain Repair Café se déroulera le dimanche 19 novembre 2017
Où ? Au Graffalgar Hotel (17 rue Déserte – Strasbourg)
À
quelle heure ? À partir de 14h30
Comment ? En s’inscrivant sur place le jour J
Combien ? L’entrée est libre

Vous avez une âme de bricoleur et souhaitez devenir réparateur bénévole ?
Contactez-nous

Rappel : Le Repair Café est un événement ponctuel que l’Atelier Culturel organise, nous ne sommes ni un atelier de réparation, ni des réparateurs. Tout objet est bon a être réparé au Repair café, cependant, merci de ne pas apporter d’objets trop volumineux. Il y a également des couturières bénévoles sur place, alors n’hésitez pas à ramener vos vêtements troués ou vos petites retouches. Merci également d’apporter UN objet par personne, en effet, la liste d’attente est souvent longue, nous ne pouvons pas monopoliser un réparateur pour la même personne pendant trop longtemps. Merci de votre compréhension.

Pour en savoir plus, visionnez le reportage d’Alsace 20 sur notre Repair Café du 18 septembre 2016.

 

 

repair page

D’où vient le concept du Repair Café ?
Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam en 2010 avec l’association néerlandaise Stichting Repair Café. Elle organise depuis régulièrement des « rencontres de réparation ». Depuis janvier 2011, l’association aide des groupes locaux, partout aux Pays-Bas et maintenant dans d’autre pays qui veulent démarrer leur propre Repair Café. L’association soutient aussi le Repair Café de l’Atelier Culturel à Strasbourg.

 

L’ATELIER CULTUREL, MEMBRE DU RESEAU REPAIR CAFE
rc-logo_hoch-jpg_image_scaler_800x0L’Atelier Culturel se transforme ponctuellement en un atelier où les gens du quartier, les gens de métier – électriciens, couturières, réparateurs informatiques – s’unissent pour vous aider gratuitement à remettre en état d’usage tout ce que vous souhaitez réparer. Les outils et matériels sont disponibles sur place.

Les objets ne fonctionnant plus sont les bienvenus ! Ils auront peut-être la chance d’avoir une nouvelle vie. Les participants et bricoleurs de Repair Café ont presque toujours la main heureuse.

En préconisant la réparation, et en organisant des Repair Café, l’Atelier Culturel veut contribuer à réduire notre production de déchets. « Nous autres, Européens, jetons énormément, même ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Réparer n’est plus quelque chose de normal. Au Repair Café, nous pouvons changer les choses. » (Source: Fondation Repair Café)

——–

UN LIEU DE RENCONTRES ECOLOGIQUE MAIS AUSSI ECONOMIQUE
Un Repair Café est avant tout un lieu de rencontres où les habitants du quartier apprennent à se connaître autrement, où artistes et habitants se côtoient et bricolent ensemble. Il permet de découvrir que les ressources pratiques et l’expertise ne manquent pas dans chaque quartier.

« Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un ordinateur avec l’aide d’un voisin ou d’une voisine de quartier qu’on ne connaissait pas jusqu’alors change notre regard sur cette personne la prochaine fois qu’on la rencontre dans la rue. Faire ensemble des réparations peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques dans le quartier. »

De plus, réparer permet d’économiser de l’argent et de précieuses matières premières, et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Surtout, le Repair Café est une expérience ludique et gratifiante de la réparation qui s’avère souvent très simple.

——-

——————

——–