Rébus métalliques

Rébus métalliques
ssl0.ovhProjet de commissariat d’exposition et d’édition d’art
Ce projet est porté par deux diplômées du Master critique & essais (écriture de l’art contemporain) de l’université des arts de Strasbourg, qui souhaitent prendre en main leur avenir professionnel. Leur projet a pour vocation de mettre en lumière la jeune scène artistique à travers le développement d’expositions et d’éditions d’art. Le projet s’interroge sur les nouveaux vecteurs de diffusion des œuvres de jeunes artistes terminant à peine leurs études et qui n’ont parfois plus les moyens de poursuivre leur pratique artistique. Cela prendra la forme d’une exposition annuelle et de micro-éditions conçues comme des outils de médiatisation et de médiation pour les jeunes artistes. Le projet consiste à organiser l’exposition au sein d’ateliers d’artisans d’art afin de rompre avec le white cube aseptisé des galeries et des musées, afin de mettre en avant l’originalité du lieu comme un atout créatif et propice à l’émerveillement.

L’échange, l’entraide, le partage des connaissances et des savoir-faire à travers un projet novateur est leur leitmotiv.

La première exposition aura lieu lors du second week-end des ateliers ouverts, du 27 au 29 mai 2016. Il se tiendra à la carrosserie H.H Services au sein de Zone d’Art. L’exposition présentera à cette occasion, cinq artistes aux pratiques variées : dessin, collage, vidéo, performance sonore et sculpture. La mise en vente des micro-éditions permettra de renouveler le projet l’année suivante.

Ce projet vous sera présenté lors de notre soirée « C’est le moment » le samedi 27 février à 19h au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples à Strasbourg!