Micro-financements culturels

Aide à la recherche de financements culturels éthiques
Apports en micro-financements culturels


3f9e0fdfcb4e8f37ee2ea9ggg5fc1f30161L’Atelier Culturel défend un modèle de financements culturels basé sur l’innovation dans la recherche des financements et sur le développement des financements alternatifs.

L’Atelier Culturel propose d’accompagner les porteurs de projets culturels, artistes indépendants, structures culturelles ou associations, éloignés des circuits de financements traditionnels vers la recherche de nouvelles sources de financements (prêts d’honneur, mécénat éthique, micro-dons, crowdfunding solidaire).

L’Atelier Culturel n’est pas un financeur de projets mais se propose d’être un « débloqueur de situations ». Il peut intervenir en soutien par l’attribution de micro-financements ciblés, par la mise en relation avec des financeurs éthiques, ou par un soutien à la recherche de financements alternatifs.

En ce sens, l’Atelier Culturel est partenaire de la monnaie locale complémentaire strasbourgeoise, le Stück, qui privilégie les échanges financiers courts.

Nous pouvons intervenir à condition que votre projet soit cohérent avec notre éthique et qu’il respecte quelques principes essentiels :

avoir un potentiel artistique avéré
créer un lien fort avec les habitants
avoir un impact positif, social et environnemental
s’inscrire dans une attitude collaborative et citoyenne

Des informations complémentaires sur notre soutien à la recherche de financements et un document d’information à télécharger seront très prochainement disponibles.

Pour toutes questions, contactez-nous !

Capture d’écran 2015-06-10 à 09.50.11Nous vous invitons également à privilégier les services de notre partenaire NoArtLimit, nouvelle plateforme de crowdfunding culturel pour artistes, qui fera bénéficier nos adhérents d'une réduction de ses frais pour un collecte réussie (5,5% au lieu de 8%).

zest nefVous pouvez aussi recourir aux services de Zeste, le site de financement participatif éthique de la banque solidaire "La Nef".