15 déc

Les 5 328 panneaux solaires d’Elon Musk

 
Cet article pourrait également s’intituler « Les Milles et une vies d’Elon Musk ». Ancien cofondateur de Paypal et dirigeant de la société de lanceur de fusées SpaceX, Elon Musk est aussi le créateur de Tesla Motors et SolarCity. Ces deux dernières étant respectivement un constructeur automobile de voitures électriques sportives et de luxe et une société américaine de services énergétiques.
Respectivement créées en 2003 et en 2006, c’est mi-septembre que Tesla et SolarCity ont fusionné. Leurs actionnaires ont, en effet, donné leur feu vert à ce mariage avoisinant les 2,6 milliards de dollars. Une décision qui a fait des vagues dans le secteur économique et environnemental. Pourquoi une telle alliance ?
 –
tesla solar cityTout part de Ta’u, cette petite île perdue au milieu du Pacifique. Elle était jusqu’ici connue pour être le berceau du peuple polynésien, tout comme les autres îles des Samoa américaines. Mais ce petit territoire volcanique est maintenant sous le feu des projecteurs grâce à Tesla et SolarCity, qui l’ont choisie il y a plusieurs mois pour y mener un projet commun : rendre l’île quasiment autonome grâce aux énergies renouvelables. Elles ont alors installer 5.238 panneaux solaires offerts par la technologie de SolarCity et 60 Powerpacks signés Tesla.
 –
Pour cette île isolée au large de la côte ouest des Etats-Unis, ce fut une révolution. Cette installation est la garantie de ne plus se retrouver en panne de fuel.
« Je me souviens d’une fois où ils n’ont pas été en mesure de nous envoyer un seul bateau pendant deux mois », Keith Ahsoon, un habitant cité dans le communiqué de SolarCity.
L’énergie solaire offre ainsi une alternative économique au diesel en fournissant « près de 100 % des besoins énergétiques de l’île ». L’hôpital local, les écoles secondaires et primaires, les pompiers, les postes de police et les entreprises locales en bénéficient. Autre point non négligeable, ces batteries sont accompagnées d’un kit permettant de les installer simplement (contrairement à leur précédent modèle), et ainsi, d’en démocratiser l’utilisation. Elles offrent une autonomie énergétique de trois jours sans le moindre rayon de soleil. Sur cette île au climat particulièrement clément, elles se rechargent entièrement en sept heures. Un système qui, selon Elon Musk, devrait permettre d’économiser environ 440 000 litres de diesel par an.
Cette installation que nous vous avons techniquement abrégé préfigure le plan global d’Elon Musk, baptisé la « Théorie du champ unifié », et selon lequel toute personne peut devenir son propre producteur d’énergie. Une belle initiative, n’est-ce pas ?
 –
On vous jetez un oeil à la vidéo officielle de présentation de SolarCity : https://youtu.be/VZjEvwrDXn0